DU 17 MAI AU 30 JUIN 2018

LA GALERIE CIPANGO
présente

CHRISTOPHE TISSOT

‘’Consonance ébène’’

Christophe Tissot , manchette sculpture ébène massif 1992 pièce unique photographiée par l’artiste

Dans ce deuxième volet d’exposition de bijoux d’artiste, la Galerie Cipango présente ici les créations en ébène massif du peintre Christophe Tissot.

Ces manchettes à la dimension sculpturale, rares dans l’histoire du bijou, sont l’écho d’une oeuvre graphique et peinte que l’artiste poursuit depuis plus de 30 ans. Fidèle à l’esprit de «séries» qui caractérise ses peintures, elles sont l’expression des lignes de tension, des volutes, des traits et gravures qui animent ses toiles et ses grandes encres de Chine.

De ce travail résulte un monde de formes très architecturées évoquant des formes ayant la force d’habiter des espaces plus grands.

‘’Au fil du temps, j’ai construit un univers de géants. J’ai vu mes manchettes de bois ou de bronze, comme des arches géologiques, marquées par les empreintes des siècles passés. D’autres sont comme des troncs de chênes, ou encore comme des formes futuristes voyageant dans l’espace, drapés pris au vol, morceaux d’encre de chine, ou visages endormis venus de mes peintures.’’ C.Tissot

Pendant 10 ans (de 1989 à 1999), la maison Yves Saint-Laurent recherchera ses pièces et lui passera de nombreuses commandes.

Christophe Tissot , manchette sculpture ébène massif 1992 pièce unique photographiée par l’artiste

À LIRE
Entretiens avec l’artiste et l’écrivain et journaliste Bernadette Costa-Prades

Conversation autour …. du bijou d’artiste

Christophe Tissot - encre - série Trajectoire - 2011
Christophe Tissot - Manchette -Sculpture ébène massif - 1989