DU 23 SEPTEMBRE AU 30 OCTOBRE 2018

LA GALERIE CIPANGO
PRÉSENTE

Matières II

Rencontre de trois matières vivantes, mis à l’honneur par trois artistes
qu’une affinité commune pour les matériaux bruts et nobles rassemble.

LA TERRE et les céramiques de Yoshimi FUTAMURA : Aux éléments volatiles que sont l’air, l’eau et le feu, la terre oppose sa sagesse et sa plénitude. Ses creux et ses déchirures expriment sa résistance au temps et ses épreuves, une pérennité sans faille que les gestes de l’artiste s’attachent à préserver. Se refusant à n’être que simple support, la terre s’anime sous l’effort créateur et s’ouvre tel un volcan.

LA CORNE et les bijoux de Sylvie TISSOT : L’oeil et la main se font le relai l’un de l’autre pour appréhender la pureté de la ligne. Chaleureuse, la corne invite les doigts à glisser le long de ses courbes, à percer à jour le mystère de ses reflets multiples, dont le lustre évoquent tour à tour la nacre et l’ébène. Depuis 30 ans, Sylvie Tissot transforme cette matière naturelle en bijoux qui échappent au commun.

LE PAPIER et les oeuvres graphiques de Christophe TISSOT : Né de l’alliance du bois et de l’eau, le papier révèle par ses longues fibres tissées et entremêlées son ambivalence constitutive entre le végétal et le minéral, entre le solide et le liquide. Sous les ombres et les irrégularités des grandes encres de Chine de Christophe Tissot, se laissent encore deviner l’écorce de l’arbre, ses brisures et ses entailles, avide de recevoir les apports du peintre.

Textes : Marion Ricard

La galerie participe à la 4eme édition
« Un dimanche à la galerie 2018 »
Dimanche 23 septembre 2018
de 12H à 18H