DU 15 DÉCEMBRE AU 30 JANVIER 2018

LA GALERIE CIPANGO
PRÉSENTE

CHRISTOPHE TISSOT

‘’Les Ultimes’’

MÉLANT UNE REFLEXION SYMBOLISTE À UNE LIGNE CLAIRE QUI SE JOUE DE LA FORCE DE L’ENCRE, LE PEINTRE CHRISTOPHE TISSOT NOUS INVITE DANS CETTE EXPOSITION À LA RENCONTRE DE DEUX SÉRIES CROISÉES : LES DREAMERS (2013) ET CHAMPS D’OISEAUX (2017).

Le petit est dans le grand, le grand est dans le petit : ainsi pourrait-on résumer l’exposition des Ultimes. Par l’usage des nouvelles technologies numériques l’œil du peintre peut scruter, comme au télescope, un morceau de son tableau et en recueillir la vision d’un monde profond, insoupçonné. Le détail soutient le tout et le tout nourrit le détail. Cette interdépendance permet l’existence de l’œuvre, sa tenue dans la durée et sa présence muette.

Visages lunaires sortis des méandres du rêve, les Ultimes sont avant tout l’expression d’une vérité calme, apaisée. Parce que leurs paupières sont closes, ces figures vaporeuses ont appris à voir autrement. Comme autant de lueurs dans la nuit, leurs visages éclairent le chemin d’un nouvel onirisme.

Les Ultimes sont aussi, au cœur de la peinture, la capture d’un détail. Sujet et maître de son propre tableau, le détail acquiert ici la puissance du tout. Il prouve son indépendance en donnant lieu à une étonnante série d’éditions numérotées.

Biographie