Un hôpital à visage humain
L’expérience menée à l’hôpital Bretonneau au Centre Régional de Cancérologie de Tours a montré les effets bénéfiques de la présence des toiles grands formats de l’artiste Christophe Tissot. Un haut degré de technicité associé à une présence intelligente de l’art contemporain font de l’hôpital un espace qualitativement avancé de notre société.
Extrait du discours de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture.
« … Je me réjouis que cette ouverture permette à tous ceux qui viveront en ce lieu d’y rencontrer l’art, l’art vivant, grâce à l’initiative du peintre Christophe Tissot, que j’ai encouragée, parce qu’elle s’inscrit parfaitement dans le mouvement que je soutiens… L’Art embellit la vie, il lui donne du sens et les Dragons de Christophe Tissot sont particulièrement porteurs de sens.
Ils nous amènent que nous soyons patients, visiteurs, membres du personnel à nous interroger sur les évènements de la vie, sur le cycle du temps, semblable à ce fleuve qui nous est familier, sur l’harmonie de l’homme avec son environnement naturel et culturel …. Oui, l’art, la culture seront aujourd’hui au coeur de l’hôpital, parce qu’ils sont au cœur de l’expérience humaine …». Tours, le 2 avril 2005.