Jean-Yves Gosti

Durant ses années d’apprentissage, Jean-Yves Gosti rencontre la pierre et c’est un choc fondateur. Dans ces blocs massifs, il voit se profiler des visages et des corps. Dès lors, inlassablement inspiré par ses visions, l’artiste explore la possibilité d’un autre monde.

Cet univers inconnu devient le théâtre d’évocations humaines, tour à tour baroques, enfantines, graves ou burlesques. Succession de métamorphoses venues de la nuit des temps, elles n’ont de cesse d’éveiller l’émotion du souvenir et de la présence. Formes inconnues mais toujours familières, elles invitent à rencontrer la source d’un imaginaire habité parfois par ces anciens peuples pygmées et Inuits dont l’artiste a un jour croisé la route.

Ils sont venus de loin, ces multiples personnages appelés au dehors des blocs de marbre, de granit ou de basalte. Désapprenant à bien faire, Jean-Yves Gosti sollicite la générosité du geste pour que se dégage cet autre de son abri de pierre. Naît alors la richesse d’un dialogue sensible où celui qui regarde se trouve être l’observé et dans lequel on oublie finalement qui nous fixe, de la sculpture ou de l’artiste.

Sélections d'oeuvres

Crédit photo de Jean-Yves Gosti : Fanny Bégoin