DU 2 MARS AU 24 AVRIL 2018

LA GALERIE CIPANGO
présente

CHRISTOPHE TISSOT

‘’Consonance BRONZE’’

Alors que l’exposition sur les bijoux d’artistes vient de débuter au Musée des Arts décoratifs, la galerie Cipango présente une exposition consacrée à l’artiste peintre Christophe Tissot depuis longtemps familier avec la création de bijoux d’artiste, champ d’expression à part entière et inhérent à sa réflexion artistique. À l’instar d’Alexander Calder ou de Claude Lalanne, Christophe Tissot fait partie du petit nombre d’artistes, pour qui la création de bijou est authentique et accompagne l’oeuvre principale. Familier du monumental (réalisation du mur Lion de 126 m de long à Singapour ou du Fleuve Mémoire, oeuvre peinte de 30 m), ces pièces présentées montrent que l’artiste est aussi à l’aise avec les micro-espaces.

La mise en perspective de l’oeuvre graphique et de l’oeuvre sculpturale à laquelle invite l’exposition annule toute hiérarchie. Le bijou affirme ici son caractère non conventionnel pour mieux souligner sa noblesse et sa valeur d’oeuvre d’art.

L’univers onirique dans lequel nous convie l’artiste offre la possibilité d’une rencontre avec une myriade de protagonistes , qui, au delà de leur apparence solitaire dressent une constellation harmonieuse. Les visages lunaires et épanouis dialoguent, s’appellent et se répondent, bien que nés de matières et de matériaux différents.

Christophe Tissot - Série Invisible days et dreamers 2013 encres, craies et tempera sur papier d’extrême -orient - Dim: 2,80 m x 1,91 m

Manchettes, bagues, parures en bronze se font ainsi les versants palpables et saisissables des figures aériennes des grandes oeuvres sur papier, qui semblent veiller avec bienveillance sur ces prolongements et incarnations sensibles d’elles-mêmes.

C. Tissot, manchette bronze doré d’après la série Dreamers 2013

« Ce n’est ni à travers ses mains, ses pieds ou son torse que l’homme se reconnait dans l’autre. Considérez le bien: le visage est le miroir de l’humanité….
Le visage impressionne. iI laisse une trace sur le papier, pellicule sensible qui imprime notre vérité. Car un visage peut s’illuminer, il en a la vocation. Regard ouvert ou fermé, le visage peut irradier la paix qui seule, construit durablement le monde. La Face émet et transmet la lumière, elle est le luminaire dans lequel notre regard se pose et se repose: un photophore dans la nuit étoilée. A la fin peut-être, le corps tout entier devient visage. » Christophe Tissot 2010

C. Tissot, bague bronze doré d’après la série Faces 2011

À LIRE
Christophe Tissot avec l’écrivain et journaliste Bernadette Costa-Prades

Conversation autour …. du bijou d’artiste